L’application peinture en carrosserie est-elle compatible avec une démarche éco-responsable ?

Le Livre vert du poste peinture de l’atelier carrosserie, la référence de l’utilisation de la peinture en Carrosserie, est enfin disponible en version web!

Réalisé par le Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV regroupant les principaux fabricants de peinture.

C’est le moment de refaire un point sur les pratiques recommandées et obligatoires pour améliorer les conditions de travail et augmenter la productivité du poste peinture en Carrosserie.

 

Les COV : pourquoi et comment les diminuer?

Limiter les émissions de solvants est une priorité que s’est fixée l’Union Européenne.

« Depuis le 1er janvier 2007, il est interdit de mettre sur le marché des produits dont la teneur en COV ne respecte pas les limites définies par la directive européene 2004/42/CE et transposée en droit français »

Les COV englobent plusieurs milliers de composés nocifs pour l’humain et l’opérateur. On les retrouve dans des solvants, des dégraissants, des nettoyants, des peintures etc.

Dans les carrosseries, on retrouve principalement des COV dans les produits suivants :

  • Les peintures
  • Les solvants de nettoyage peinture
  • Les dégraissants

Le poste de nettoyage des pistolets de peinture est le poste qui est le plus élevé en émission de COV, car historiquement les produits de nettoyage sont des solvants 100% COV. Il existe pourtant des solutions alternatives avec des produits à faible ou sans teneur en COV et beaucoup plus rentables à court, moyen et long terme.

ADEFY par exemple propose des solutions de nettoyage simples, rentables et écologiques. Ces solutions vous garantissent un nettoyage optimal de vos pistolets de peinture dans le respect des directives européennes tout en assurant le confort et la sécurité de l’opérateur.

Contactez nous pour tester la combinaison Laveur de pistolet nouvelle génération ADEWASH + éco-nettoyant peinture ADEXPERT.

 

CLP, étiquettage, produits classés? Quelles sont les risques et peut on s’en passer?

Le Règlement CLP (Classification, Labelling, Packaging) définit de nouvelles règles de classification et classes de danger.
Elles permettent aux utilisateurs d’identifier les dangers des produits chimiques, au moyen de pictogrammes et de phrases harmonisées, sur l’étiquette des emballages et dans les Fiches de Données de Sécurité (FDS).

Aujourd’hui, la majorité des solvants de nettoyage est classée selon le Règlement CLP. Ces produits ne sont pas forcément efficaces et peuvent s’avérer à la fois dangereux pour la santé des opérateurs et très contraignant lors de la gestion du transport, du stockage et du déchet.

Il existe pourtant des alternatives aux solvants classés, ADEFY vous propose de substituer vos solvants dangereux par des éco-solvants plus efficaces, à haut rendement et non dangereux pour l’homme et l’environnement.

 

Contactez nous pour tester la combinaison Laveur de pistolet nouvelle génération ADEWASH + éco-nettoyant peinture ADEXPERT.